Les 30 ans des Droits de l’enfant – Semaines Isséennes des Droits de l’enfant

« L’engagement et la participation des enfants et des jeunes »

La convention internationale des droits de l’enfant s’accorde à promouvoir et à reconnaître pour tous les enfants l’accès à l’éducation, à la culture et à la santé. C’est dans cet esprit que s’inscrit cette manifestation. Ainsi tout au long du mois de novembre à l’initiative du CLAVIM et de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, un ensemble de manifestations autour du thème de l’engagement et la participation des enfants et des jeunes sera proposé.
Entrée libre. Retrouvez le programme complet des Semaines isséennes des droits de l’enfant sur www.issy.fr

 


 

L’espace Icare fête les 30 ans de la convention internationale des Droits de l’enfant.

La Convention internationale relative aux droits de l’enfant a été adoptée à l’unanimité par l’organisation des nations unies en 1989 et fête cette année son 30ème anniversaire. Elle garantit aux enfants du monde entier des droits et a été ratifié par le plus grand nombre de pays. Malheureusement son application laisse encore à désirer dans de nombreuses régions du monde. En 2019, 265 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école et 250 millions subissent directement les conséquences de conflits et de guerres. Le 20 novembre 2019 marque le 30ème anniversaire de l’adoption de cette convention, chaque personne est invitée à rejoindre le mouvement « GoBlue » initié par l’UNICEF. En arborant du bleu au cours de cette journée, vous afficherez votre soutien à la cause des enfants. L’espace Icare propose de thématiser une partie de ses ateliers tout au long du mois de novembre 2019 avec des productions autour des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant. Par ailleurs, deux après-midi festifs seront proposés et trois représentations d’une petite forme théâtrale autour de la déclaration des droits de l’enfant créées par nos ateliers théâtre. Entrée libre.

 


 

SAMEDI 16 NOVEMBRE • À 17H30

Les jeunes participants aux ateliers théâtre s’engagent

Autour de la metteuse en scène et intervenante de théâtre Naéma Boudoumi, un des groupes de théâtre de l’espace Icare crée une petite forme théâtrale autour du thème de la convention internationale des droits de l’enfant. Ce petit spectacle sera joué dans deux maisons de retraite de la ville d’Issy-les-Moulineaux les mercredis 13 et 20 novembre 2019 et à l’espace Icare le samedi 17 novembre à 17h30.
Entrée libre.

 


 

MERCREDI 20, DIMANCHE 24 NOVEMBRE • DE 14H À 17H

Deux après-midi d’animation en bleu pour fêter l’anniversaire des droits de l’enfant

La Journée mondiale de l’enfance est célébrée le 20 novembre « pour les enfants, par les enfants ». C’est une journée divertissante porteuse d’un message sérieux qui marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Sur toute la planète, chaque personne est invitée à rejoindre le mouvement « GO Blue » initié par l’UNICEF. En arborant du bleu au cours de cette journée, vous afficherez votre soutien à la cause des enfants. Dans ce cadre, l’espace Icare propose deux après-midi festifs autour de la couleur bleue et vous donne rendez-vous de 14h à 17h le mercredi 20 novembre et le dimanche 24 novembre pour des animations et des ateliers ouverts à tous.
Entrée libre.

 


 

SAMEDI 23 NOVEMBRE • 10H

Les enfants consomment trop de sucre ! Quels impacts sur la santé et comment mieux manger ?

Les sucres sont partout et parfois bien cachés dans les aliments transformés. Les enfants en consomment trop et de plus en plus jeunes, bien avant 4 ans.
Vous comprendrez pourquoi l’excès de sucre est néfaste pour la santé, comment le traquer et les solutions concrètes pour en manger moins.
Atelier-conférence animé par Krotoum Konaté, Nutrithérapeute et consultante Alimentation Bio. Entrée libre.

 


 

JEUDI 28 NOVEMBRE • 19h

Ciné-débat : Happy, l’école de pleine conscience

Dans le cadre de la 18ème édition des Semaines Isséennes des Droits de l’Enfant du lundi 4 au samedi 30 novembre à Issy-les-Moulineaux, sous le haut parrainage de l’UNICEF, du Défenseur des Droits et du COFRADE, l’Espace Parent-Enfant vous accueille à l’espace Icare pour un Ciné-débat : Happy, l’école de pleine conscience, jeudi 28 novembre 2019 à 19h à l’espace Icare, en partenariat avec l’association Méditation dans l’Enseignement

La méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. La pleine conscience est le fait d’être conscient, présent à ce qu’on fait au moment où on le fait, et non pas perdu dans nos pensées. Appuyée par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd’hui dans les écoles. Ce nouvel outil d’éducation est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants. De la concentration à l’apaisement, en passant par la gestion des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.

Projection suivie d’un échange avec Christiane Rolin, psychanalyste et formatrice

Entrée libre, sur inscription ici.

 

 

Manifestations événementielles
    horaires
  • 04 novembre > 30 novembre 2019
    tarifs
  • gratuit