Semaines Isséennes des droits de l’enfant

16ème édition sur le thème « Culture », du 5 au 30 novembre 2018

La convention internationale des droits de l’enfant s’accorde à promouvoir et à reconnaître pour tous les enfants l’accès à l’éducation, à la culture et à la santé. C’est dans cet esprit que s’inscrit cette manifestation. Ainsi tout au long du mois de novembre, à l’initiative du CLAVIM et de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, un ensemble de manifestations autour du thème de l’accès à la culture est proposé. L’espace Icare contribue à cette manifestation en invitant l’artiste Isséenne Emma Tandy pour une exposition exceptionnelle ou une belle place à la médiation en direction des enfants sera faite.

Retrouvez le programme complet des Semaines isséennes des droits de l’enfant sur www.issy.fr

 

EXPOSITION D’ART CONTEMPORAIN

A l’occasion de cette 16ème édition, l’espace Icare met à l’honneur l’un des axes forts de sa programmation culturelle : les expositions d’art contemporain. Notre association conduit, avec le soutien de la ville d’Issy-les-Moulineaux, une programmation exigeante permettant la découverte d’artistes et d’oeuvres contemporains. En parallèle à cette programmation, nous proposons des actions de médiations afin de sensibiliser et d’accompagner le public dans la visite et la compréhension des oeuvres exposées. Ce travail de médiation est réalisé en direction d’enfants des écoles de la ville, de personnes âgées résidents à l’EHPAD Lasserre et de personnes en situation de handicap. L’exposition de l’artiste Emma Tandy aura comme fil conducteur pendant un mois, la médiation en direction des plus jeunes et nous donnons rendez-vous aux enfants autour de différents supports et événements permettant de les accompagner à la découverte de l’oeuvre d’Emma Tandy : un livret jeu et de découverte de l’exposition, des ateliers/animations, des visites guidées et un vernissage « spécial pour les enfants » programmé le dimanche 18 novembre à 15h.

 

Artiste invitée : EMMA TANDY

Vernissage des enfants le dimanche 18 / 11 à 15h

Un guide de découverte de l’exposition pour les enfants est à disposition à l’accueil 

Emma Tandy est une artiste britannique qui vit et travaille à Issy-les-Moulineaux. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses oeuvres nous entrainent dans un monde imaginaire ou le végétal se multiplie. Des arbres qui poussent anormalement, des feuillages qui remplissent les espaces à une vitesse incroyable. Une très belle esthétique précise et délicate qui accompagne le visiteur dans un monde qui interroge le réel et l’imaginaire. en savoir +.

Téléchargez le dépliant pour les enfant

 

Focus sur le collectif de bénévoles « Ik-Art »

Le monde associatif et notamment les Maisons des Jeunes et de la Culture font partie des pionniers des lieux d’expositions pour les artistes contemporains, en jouant très souvent un rôle de traits d’union entre les musées et les espaces « socio-culturel » de proximité. C’est dans cet esprit que le collectif de bénévoles « Ik-art » est né il y a près de 40 ans autour de l’artiste Simone Lacour. Composé aujourd’hui de plus de 20 bénévoles passionnés d’art contemporain, le collectif « Ik-art » est coordonné par Ellen Rouppe, artiste, professeure de dessin-peinture et salariée de l’espace Icare. Le collectif de bénévoles programme sept expositions d’art contemporain chaque saison. Profondément ancrés dans une démarche de médiation, Ellen Rouppe et le collectif sélectionnent et conçoivent en lien avec les artistes les expositions que les nombreux visiteurs de l’espace Icare découvrent tout au long de l’année.

 

 

Et aussi..
    horaires
  • 06 novembre > 28 novembre 2018
  • Lundi : 09H00 - 22H00
  • Mardi : 09H00 - 22H00
  • Mercredi : 09H00 - 22H00
  • Jeudi : 09H00 - 22H00
  • Vendredi : 09H00 - 22H00
  • Samedi : 10H00 - 18H00
    tarifs
  • gratuit
+ 1 autre image
+ 1 autre image
En ce moment à L'espace Icare