Périnée mon amour

Compagnie Transverse

Périnée mon amour est une conférence dansée, drôle, légère et profonde. Deux conférencières, exploratrices et chercheuses, y tournent autour du pot et s’aventurent dans le fascinant et mystérieux labyrinthe de nos cavernes intérieures.
En ces temps #MeToo, alors que les scandales de violences obstétricales s’affichent en plein jour, il devenait indispensable d’exposer le périnée comme un lieu beau, fort et puissant, comme une partie de nous-même intime et pourtant si sociale. Lieu symbolique, fenêtre ouverte ou non sur la conscience de soi, parler du périnée c’est penser notre façon d’être au monde, notre rapport au corps, aux autres, au vivant.
Comme le périnée lui-même, cette pièce est conçue en strates. Petit à petit, nous brisons la coquille, nous nous immisçons, nous nous introduisons…

 

« Autour

Faire évacuer

L’étymologie du mot périnée se décompose ainsi. Le mot est prononcé. Ses origines aussi. Quelque chose commence à s’exposer.

Deux corps féminins qui interrogent ce mot.

Mot masculin qui se termine comme un mot féminin.

Mot médical qui néanmoins recèle du tabou, de l’insu et qui reste de l’ordre de l’intime, que nous partageons sans le savoir avec les mammifères. Hommes et femmes.

Elles nous disent quelque chose, nous racontent une histoire, tournent autour. Se font cycles, se font écho des animaux : singes, cerfs, élans ou vaches africaines.

Présences majestueuses des corps, des organes, des muscles, des tissus. Elles se font contenants, ressacs. »

Pauline Higgins, sage-femme

 

 

Conférence dansée • danse contemporaine

Tout public

Chorégraphe : Ingrid Bizaguet
Interprètes : Ingrid Bizaguet et Marguerite Chaigne
Voix et regard extérieur : Pauline Higgins (Sage-femme)
Illustrations : Cyrielle Lefebvre (Architecte)

 

 

Spectacles carte blanche à la jeune création
    horaires
  • 28 janvier > 29 janvier 2020
  • Mardi : 20H00 - 20H45
  • Mercredi : 20H00 - 20H45
+ 1 autre image
+ 1 autre image
En ce moment à L'espace Icare